TRAITEMENT DU BIOGAZ

Le biométhane: une source d'énergie diversifiée et renouvelable

Il est prêt à l’emploi à tout moment et 24h/24, a de nombreux domaines d’application et est produit en économisant les ressources: Le biométhane est un élément important de l’approvisionnement énergétique actuel et futur. Il contribue ainsi largement à la transition énergétique.

Les principaux avantages du biométhane sont qu’il est renouvelable, qu’il peut être injecté dans le réseau public de gaz naturel en grande partie déjà existant et qu’il convient à un approvisionnement énergétique décentralisé. Le traitement et l’injection dans le réseau de gaz naturel augmentent considérablement le taux d’utilisation du biogaz – et améliorent ainsi l’efficacité globale de votre installation de biogaz. Cela vaut aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les projets de repowering.

Le biométhane présente également un grand potentiel sur le marché de la chaleur, où il peut être utilisé comme source d’énergie renouvelable et abordable. Le marché des carburants est tout aussi prometteur, puisque le gaz naturel “vert” est déjà très utilisé notamment pour les transport lourd (camions, bus). Les carburants à base de gaz naturel issus du biométhane sont le bio-GNC gazeux, généralement utilisé pour les voitures particulières, les livraisons et les transports en commun, et le bio-GNL liquide, principalement utilisé pour les transports lourds de longue distance (camions, bateaux).

Autre avantage: le CO2 issu de la production de biométhane peut être liquéfié et réutilisé de manière hautement purifiée, par exemple dans la production de boissons et d’aliments, dans l’industrie chimique ou dans les serres.

De cette manière, le biométhane permet un approvisionnement en énergie neutre sur le plan du CO2, flexible à tout moment, en particulier lors des périodes de faible activité, et surtout disponible toute l’année – dans les domaines de l’électricité, du chauffage et de la mobilité.

SAVOIR

Qu'est-ce que le biométhane?

Le biométhane est du biogaz traité, composé de 50 à 60 % de méthane. Le reste est constitué de CO2 et de gaz associés mineurs. Le traitement du biogaz en biométhane s’effectue par la séparation des gaz.

Traitement du biogaz

Technologie membranaire

PlanET propose en Europe le procédé membranaire. Ce procédé fiable de traitement du biogaz repose sur le principe de la perméation sélective. Pour ce faire, nous utilisons les modules de séparation des gaz SEPURAN® Green, très efficaces, développés par Evonik Industries. Ce procédé vous garantit une technologie à la pointe de la technique: sans utiliser de chaleur ni de produits chimiques, le procédé peut être appliqué dans toutes les classes de puissance – avec des coûts d’investissement relativement faibles et des temps d’installation courts. Pour préparer le biogaz à la qualité du gaz naturel, nous misons sur un procédé sélectionné et éprouvé que nous installons chez vous.

GARANTIR LA VALEUR AJOUTÉE

Le biométhane...

... est polyvalent, par exemple pour l'électricité, la chaleur, le carburant
... sa production préserve les ressources
... stabilise le système énergétique et peut être stocké dans les infrastructures de transport et de stockage en grande partie déjà existants.
... est un substitut du gaz naturel fossile respectueux du climat
... favorise la production combinée efficace de chaleur et d'électricité
... est un biocarburant neutre pour le climat et bon marché
... est une option intelligente pour l'avenir
FAQ

Nos réponses à vos questions

Le biométhane est commercialisé en tant que substitut au gaz naturel.

Le biométhane peut être utilisé en toute sécurité partout où le gaz naturel est utilisé. Cela inclut la production combinée d’électricité et de chaleur (cogénération), la production directe de chaleur, l’utilisation comme carburant et également l’utilisation comme matière dans l’industrie chimique.

Oui. Sous 25 GWh PCS produit par an, les installations peuvent vendre leur biomethane conformément aux arrêtés en vigueur, contrat garanti sur 15 ans.

Oui mais il peut aussi être vendu sur d’autre point de vente comme des stations-service.

Le CO2 est utilisé entre autres comme engrais dans la culture des plantes, comme agent d’extinction ou de refroidissement ou comme matière première dans l’industrie chimique.

Le CO2 est, entre autres, utilisé comme engrais dans la culture des plantes, comme agent extincteur ou réfrigérant ou comme matière première dans l’industrie chimique.