Interview : Mickaël, metteur en service chez Biogaz PlanET France

Pour commencer une nouvelle série d'interviews consacrée à la méthanisation, Mickaël, un des tous premiers techniciens de l'équipe PlanET France et aujourd'hui metteur en service, s'est prêté au jeu pour nous parler de son métier.

  • En quoi consiste ton poste de Metteur en Service chez PlanET ?

C’est avant tout s’assurer que chaque installation est conforme aux exigences de PlanET France et aux attentes des clients, ainsi que de former et d’accompagner nos nouveaux clients afin qu’ils puissent travailler et appréhender la méthanisation le plus sereinement possible.

  • Y a-t-il une journée type ?

Je dirais qu’il n’y a pas de journée type. Je travaille dans un domaine avec beaucoup d’activités diverses, chaque journée est différente et mes tâches sont très variées (planification des interventions des mises en service, dépannages, formations clients…)

  • Quel a été ton parcours pour arriver à ce métier ?

Au départ, je n’avais pas imaginé travailler un jour dans la méthanisation (il n’y avait aucune formation spécifique à ce domaine). J’ai donc réalisé une formation électrotechnique ainsi qu’un BTS Fluide Energie Environnement. Cela m’a permis d’intégrer plusieurs entreprises nationales dans les domaines de l’énergie. Suite à ces expériences, j’ai ensuite rejoint le service de Biogaz PlanET France en 2015.

  • Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?

Je pense qu’avant toute chose il faut être à l’écoute des clients, c’est primordial. La réactivité, l’ouverture d’esprit et la persévérance sont aussi des qualités très importantes. Il faut également aimer se déplacer.

  • Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ?

J’aime la diversité de mon travail. J’apprécie surtout l’aspect relationnel – pouvoir accompagner les exploitants jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Cela m’amène à échanger fréquemment et directement avec eux et d’apprendre à les connaître, ce que je trouve très enrichissant.

  • Suis-tu régulièrement des formations pour mettre tes connaissances à jour ?

Notre métier évolue, le matériel aussi. Nous faisons donc le maximum pour rester informés des innovations et des nouvelles techniques de travail.

  • Comment décrirais-tu PlanET en 3 mots ?

Professionnalisme, démarche écologique, esprit d’équipe.


Interview réalisée en Avril 2020